Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez tendre avec vos dents !

Si vous grimacez de douleur en mangeant trop chaud ou très froid et que le brossage est devenu une épreuve, vous souffrez sans doute d’une sensibilité dentaire. Voici quelques conseils pour soulager cette affection et, surtout, la prévenir.

La sensibilité dentaire, qui se traduit par une sensation douloureuse au contact du froid, du chaud, des aliments acides ou sucrés, résulte d’une usure de l’émail de la dent ou d’une rétraction de la gencive.

Trois causes principales : des brossages trop vigoureux (poils trop durs), des dentifrices trop abrasifs et la consommation régulière d’aliments acides (citron, vinaigre, vin blanc…).

Dès lors, au niveau du collet de la dent, les stimuli vont davantage se faire sentir. Cette affection ne doit pas être ignorée car des dents négligées ou abîmées et des collets dénudés peuvent compromettre l’efficacité du brossage, et c’est la porte ouverte aux caries mais aussi à des infections telles que la gingivite (tuméfaction de la gencive).

Du bon choix du dentifrice…

Premier conseil : pas de dentifrices trop abrasifs ! Il existe des pâtes spécialement destinées aux gencives et dents sensibles, qui prennent soin de la bouche sans l’agresser. Non seulement ces dentifrices soulagent et renforcent la muqueuse gingivale, mais de plus, leurs actifs désensibilisants se fixent sur la dent et forment une couche protectrice, bloquant la transmission de la douleur.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez également utiliser une eau dentaire adaptée à cette affection afin de prévenir et de réduire la sensibilité dentaire. Demandez conseil à votre pharmacien.

… et de la brosse

Le choix de la brosse à dents est également important car les dents sensibles réclament, certes, une bonne hygiène dentaire mais aussi un peu de douceur. Pour prévenir la rétraction de la gencive, il faut opter pour des soies de nylon souples. Pour éviter d’agresser des gencives déjà fragilisées, il faut utiliser des brosses ultra douces, spécifiquement destinées aux dents sensibles. Ces brosses à dents permettent un brossage en douceur des dents mais surtout de la zone des gencives qui les bordent. La taille de la tête doit être petite, elle sera plus facile à manier et se faufilera dans tous les coins de la bouche.

Pour rappel : une brosse à dents doit être changée tous les deux à trois mois voire plus souvent si les poils sont écrasés ou usés (une brosse doit toujours être rincée à l’eau froide).

En ce qui concerne les brosses électriques, elles sont également recommandées dans le cas de collets sensibles ou de gencives enflammées. Tout est question de technique et de mouvement, afin de ne pas endommager l’émail et les gencives.

5 bons réflexes

  1. Les eaux buccales, qui complètent une bonne hygiène dentaire, ne doivent pas être confondues avec les bains de bouche, qui ne doivent être utilisés qu’en cas d’inflammation ou d’infection.
  2. Pour parfaire le brossage, utilisez également des fils dentaires, des bâtonnets ou des brossettes qui permettent d’atteindre les espaces interdentaires.
  3. Apprenez à vos enfants à se laver les dents après chaque repas dès leur plus jeune âge même si l’efficacité du brossage laisse à désirer dans un premier temps.
  4. Les brosses à dents et dentifrices pour adultes ne sont pas destinés aux enfants qui, eux aussi, possèdent leur propre gamme.
  5. Consultez votre dentiste une fois par an et plus si vous ressentez des douleurs.