Inscrivez-vous à notre newsletter

Les omega, des nutriments essentiels

Les lipides sont indispensables pour notre santé. Parmi ceux-ci, les acides gras polyinsaturés, de type omega 3 et 6. Pourtant nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, ce dernier ne peut toutefois pas en produire par lui-même. D’où l’importance de l’alimentation, source unique d’apport.

L'alimentation apporte suffisamment d'acides gras

VRAI et FAUX

Les omega 6 sont notamment présents dans les végétaux à feuilles, les graines, les noix, les céréales et dans la plupart des huiles végétales. Moins faciles à obtenir, les omega 3 peuvent être trouvés dans l'huile de poisson et dans l'huile de graines de lin. Une alimentation équilibrée,
à raison d'un plat de poisson au moins deux fois par semaine, conjuguée avec de l'huile de colza et de noix, est satisfaisante. Mais parce que nous ne sommes pas de gros mangeurs de poisson, de nombreuses personnes présentent une carence en omega 3. Inversément, nous consommons généralement trop d’omega 6. Il est donc nécessaire de rétablir un équilibre omega 3/ omega 6 de l’ordre de 1/5. Les compléments alimentaires composés de DHA/EPA vous aideront à atteindre ce juste équilibre. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les omega sont indispensables à notre santé

VRAI

Les acides gras essentiels de type omega 3 et omega 6 jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'organisme, ils sont nécessaires à la formation des membranes cellulaires et du tissu nerveux. Une carence en acides gras peut provoquer divers problèmes de santé : fatigue, peau sèche, cheveux et ongles cassants, diminution du système immunitaire, dépression, troubles cardiaques, problèmes circulatoires, retard de croissance, etc.

Tous les poissons renferment des omega 3

FAUX

Ce sont les poissons les plus gras qui en contiennent plus particulièrement :l’espadon, le thon rouge, le merlu, le saumon, les anchois, les sardines, le hareng, le maquereau, etc. L’idéal étant d’en manger au minimum deux fois par semaine.

Les femmes enceintes ont un besoin accru en omega 3 et 6

VRAI

Les besoins en omega 3 et 6 augmentent chez les femmes enceintes et allaitant. Ils sont nécessaires à la croissance des enfants et à leur développement neurologique.

Les omega 3 font baisser le taux de cholestérol

FAUX

Malgré cette idée largement répandue, les omega 3 n’ont pas d’action directe sur notre taux de cholestérol. Ils sont avant tout bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires en réduisant la quantité de triglycérides dans le sang et pour les personnes atteintes d'hypertension artérielle.

La viande et les produits laitiers ne contiennent pas d'omega 3

FAUX

La viande, les produits laitiers et les oeufs contiennent des omega 3 mais dans des proportions plus ou moins importantes. Ils sont généralement plus riches en omega 6. Seul le lapin contient plus d'omega 3 que les autres viandes.

Les omega sont nécessaires à la croissance des enfants et à leur développement neurologique.