Inscrivez-vous à notre newsletter

Douleurs articulaires : arthrose ou arthrite ?

Regroupées en général sous le terme «rhumatismes», l’arthrose et l’arthrite se caractérisent par des douleurs articulaires parfois importantes et une véritable gêne fonctionnelle. Mais les deux affections n’ont pas les mêmes causes et ne nécessitent pas les mêmes traitements. Explications.

Quelles localisations ?

Arthrose

L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires - elle touche 70% des personnes de plus de 65 ans - et se traduit par une usure irrémédiable du cartilage qui recouvre et protège les extrémités osseuses au niveau des articulations.
L’arthrose peut atteindre toutes les articulations mais ce sont surtout celles du rachis lombaire, de la hanche, du genou, de l’épaule et de la main qui sont atteintes. En particulier, chez les femmes.

Arthrite

L’arthrite est une inflammation aiguë ou chronique d’une articulation (monoarthrite) ou de plusieurs (polyarthrite). Parmi les différentes formes d’arthrite, la plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde. Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées. Avec le temps, les épaules, les coudes, la nuque, les hanches et les genoux subissent le même sort. La polyarthrite rhumatoïde est 2 à 3 fois plus fréquentechez les femmes que les hommes et les premiers symptômes surviennent en général entre 40 à 60 ans, mais elle peut aussi se manifester dès le début de l’âge adulte.

Quelles causes ?

Arthrose

Elle se développe quand des efforts excessifs sont imposés aux articulations par des gestes répétitifs ou des travaux pénibles, surtout ceux qui nécessitent le port de charges lourdes. Elle peut aussi résulter d’un traumatisme ou d’un excès de poids (arthrose des hanches et des genoux) associé au manque d’activité physique. Mais le sport pratiqué à outrance et, plus précisément, les sports de contact (football, rugby) ou de combat, favorisent également son apparition. Enfin, le caractère génétique de cette affection semble important.

Arthrite

Si l’on ne connaît pas vraiment la cause, elle semble être d’origine autoimmune (le corps attaque ses propres tissus) et influencée par l’hérédité (il existe une prédisposition génétique), des variations hormonales et certaines habitudes de vie, en particulier le tabagisme.

Quels symptômes ?

Arthrose

Les deux principaux symptômes de la maladie sont la douleur et une gêne fonctionnelle. La douleur est déclenchée et agravée par la mise en mouvement (la marche et la conduite automobile pour l’arthrose de la hanche, la montée d’escaliers pour le genou…) et s’atténue en général lorsque l’articulation est au repos. L’évolution de la maladie, qui se caractérise par des périodes de douleurs auxquelles succèdent des périodes de répit, est très variable d’une personne à l’autre. Néanmoins, elle peut entraîner une véritable gêne fonctionnelle due à une limitation de la mobilité de l’articulation.

Arthrite

La polyarthrite rhumatoïde s’installe de manière progressive, sous forme de poussées, intercalées de périodes de rémissions plus ou moins longues. Elle se manifeste par une douleur parfois vive aux articulations atteintes, un gonflement, une rougeur, une chaleur et une raideur (le matin et après une période d’immobilité prolongée). Ces symptômes peuvent également s’accompagner de fièvre en période de crise.

Quel traitement ?

Arthrose

Il n’existe pas de traitement curatif. Les médicaments les plus utilisés, qui visent à soulager la douleur et la raideur, sont les antalgiques (il est recommandé de respecter les prescriptions car, à fortes doses, ils peuvent endommager le foie). Lorsqu’ils ne suffisent pas, on a recours aux antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aux coxibs (une nouvelle génération d’anti-inflammatoires moins dommageables pour l’estomac). Il existe également des produits à base de glucosamine ou de chondroïtine qui protègent le cartilage existant contre l'usure. Ils améliorent la mobilité et réduisent la douleur. Ainsi que des produits à base de collagène et d'acide hyaluronique, et des produits naturels à base de curcuma. 

Dans certains cas (notamment arthrose du genou ou de la hanche), on injecte directement de la cortisone dans l’articulation (mais cette substance ne peut être infiltrée que trois à quatre fois par an à cause des effets secondaires). La kinésithérapie est souvent indispensable de même que la physiothérapie, pour lutter contre la douleur. Celle-ci peut également être soulagée par des cures thermales ou de thalassothérapie. En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie peut être envisagée.

Arthrite

Aucun médicament ne permet non plus de guérir l’arthrite rhumatoïde. Le traitement – antalgiques, AINS, coxibs et parfois des corticoïdes en comprimés ou infiltrations - n’agit que sur les symptômes propres à l’inflammation. Un traitement de fond, à savoir des médicaments dont le but est de freiner l’évolution de la maladie, est souvent indispensable.
Enfin, lorsque l’arthrite a de graves conséquences sur la vie quotidienne, une chirurgie de reconstruction ou de remplacement de l’articulation doit être envisagée.Il est primordial de commencer un traitement le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers signes, afin de limiter les risques de déformations et de destructions articulaires très invalidantes.

Quand l’arthrose est là

Mettez l’articulation lésée au repos pendant les périodes douloureuses.En dehors des périodes très douloureuses, l’exercice physique n’est pas proscrit mais il doit être adapté et en aucun cas intensif. Ainsi, évitez les sports imposant des chocs successifs, tels que le foot ou le tennis.

En revanche, vous pouvez (et c’est fortement conseillé) pratiquer la marche,le vélo et la natation.Utilisez une canne, pour les arthroses des membres inférieurs; un collier,lors d’une cervicarthrose; ou d’une ceinture de soutien, lors d’une crise de lombarthrose.Portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles qui amortissent les chocs, si vous souffrez d’une arthrose au genou ou à la hanche. Dans tous les cas : pas de talons hauts.En cas d’excès de poids, il est fortement recommandé de maigrir car l’obésité est l’une des principales causes de l’arthrose du genou et de la hanche.

Prévenir l’arthrose

Respectez les règles d’échauffement avant de pratiquer un sport et ne vous lancez pas tête baissée dans une activité au-dessus de vos capacités.Après une activité qui a sollicité intensément une articulation, mettez-la au repos et, si elle est douloureuse, refroidissez-la à l’aide de glaçons recouverts d’un tissu sec pendant 15 à 20 minutes.
Baissez-vous en gardant le dos droit pour soulever un objet lourd plutôt que de vous pencher en avant, jambes tendues. Offrez-vous un bon matelas, bien ferme, pour dormir dans les meilleures conditions.