Inscrivez-vous à notre newsletter

Cellulite : on peut en venir à bout !

A l’arrivée des beaux jours, une question taraude les femmes : comment éliminer la cellulite qui s’est installée pendant les longs mois d’hiver ? S’il n’existe pas de traitement miracle, de nombreuses armes permettent de la réduire. Car la peau d’orange n’est pas une fatalité.

La cellulite en 5 questions :


Pourquoi la cellulite touche-t-elle davantage les femmes que les hommes ?

Plusieurs facteurs prédisposent les femmes à l’accumulation de graisses au niveau des cuisses, des fesses ou du ventre. Les hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone) participent à la localisation de dépôts
graisseux, notamment durant les périodes dites « d’instabilité hormonale », à savoir la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Autre facteur important : des troubles circulatoires, notamment un mauvais retour veineux. A ces causes s’ajoutent une mauvaise alimentation et, parfois, une composante héréditaire. Enfin, si la cellulite n’est pas toujours liée à un excès de poids, les fluctuations pondérales favorisent son développement.

Existe-t-il des crèmes qui luttent localement contre la cellulite ?

L’application locale de crèmes, gels ou sprays aide à gommer les capitons car ces produits, de plus en plus performants, associent souvent des agents lipolytiques (qui agissent sur les cellules graisseuses), dont le plus connu est la caféine, et des principes actifs d’origine végétale (vigne rouge, lierre, petit houx, pépins de raisins, algues marines…) qui favorisent le drainage circulatoire.

L’application de ces produits nécessite-t-elle des massages ?

Le massage est très important car il permet non seulement une meilleure pénétration du produit mais, de plus, lisse le grain de la peau en diminuant l’aspect peau d’orange, tout en activant la circulation sanguine locale et l’élimination des toxines.
La bonne gestuelle consiste à exercer un massage ascendant, des chevilles aux cuisses, avec les paumes des deux mains afin de potentialiser l’effet des actifs drainants.

Au niveau du ventre, massez du plat de la main dans un mouvement circulaire. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’appliquer le produit après la douche, quand les pores de la peau sont dilatés par la chaleur, et d’effectuer un gommage corporel une fois par semaine.

Pour les plus paresseuses, il existe également des panties et shorts qui, grâce à leur effet micromasseur, favorisent la réduction des capitons et, de plus, tonifient les muscles et stimulent la microcirculation.

La peau d’orange peut-elle également être vaincue de l’intérieur ?

Il existe également des compléments nutritionnels qui ciblent spécifiquement la cellulite. Certains agissent au niveau des amas graisseux stockés en favorisant leur combustion (ananas et thé vert), d’autres modèrent l’appétit et, donc, les grignotages. Enfin, les draineurs, à base de plantes comme la vigne rouge ou la reine des prés, luttent efficacement contre l’aspect capitonné de la peau.

Une alimentation équilibrée peut-elle aider au déstockage des tissus adipeux ?

La cellulite étant, entre autres, la rançon d’une mauvaise hygiène alimentaire, il est indispensable de surveiller son assiette. Inutile de s’imposer un régime draconien, il suffit de réduire sa consommation de graisses et de sucres rapides, de favoriser les fibres et les protéines et - très important - de boire beaucoup d’eau.

Il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière (natation, marche, vélo…) – les crèmes anticellulite sont encore plus efficaces quand on bouge – qui, de plus, lutte contre le stress qui contribue à l’augmentation du dépôt de graisses dans les tissus.

En conclusion, une meilleure hygiène de vie, non seulement donnera un coup de pouce aux soins anti-cellulite mais, de plus, préviendra les récidives.