Inscrivez-vous à notre newsletter

Compléments alimentaires, rendez-vous avec le soleil !

L’été arrive et vous brûlez d’en profiter ? Oui, mais pas question d’exposer brutalement votre peau aux rayons du soleil après des mois d’hibernation : un beau bronzage, tout en douceur et durable, se prépare à l’aide de compléments solaires.

Soleil rime avec bronzage qui doit rimer avec protection. Et pour que cette protection soit vraiment efficace, vous devez vous mettre à ‘l’heure solaire’ avant la première exposition.

Des cocktails solaires

Les compléments nutritionnels solaires - véritables cocktails d’antioxydants (vitamines A, C et E), de sélénium, d’extraits d’abricots, de bêta-carotène et de lycopène de tomate - améliorent la tolérance de la peau aux rayons du soleil et augmentent les défenses naturelles contre les effets néfastes des radicaux libres libérés par les ultraviolets. Ils permettent également d’intensifier le bronzage en stimulant la pigmentation naturelle de la peau et donner un véritable coup de pouce aux personnes qui bronzent difficilement et brûlent facilement. Notons également qu’une carence en vitamines PP (ou B3 ou encore acide nicotinique ou facteur anti-pellagre) se manifeste principalement par des plaques rouges douloureuses sur les parties du corps exposées au soleil. Elles disparaissent en laissant une peau brune, rugueuse, cicatricielle.

En d’autres termes : ces compléments alimentaires non seulement apportent tous les éléments nécessaires à une bonne hydratation de l’épiderme (grâce aux plantes, huiles végétales ou essentielles qu’ils contiennent) mais de plus, ils préservent la peau du vieillissement cellulaire et permettent d’obtenir un bronzage plus intense et plus durable en s’exposant moins longtemps au soleil.

Important : l’idéal est de débuter votre cure deux à trois semaines avant votre première exposition, de la poursuivre durant toutes vos vacances et de la prolonger jusqu’à un mois après, afin de conserver la tenue de votre bronzage.

Meilleure tolérance

Les cocktails solaires sont également préconisés en cas de régime pauvre en fruits et légumes frais (riches en antioxydants) et particulièrement recommandés aux personnes qui présentent des allergies au soleil, comme la lucite estivale bénigne. Fréquente, celle allergie solaire, qui se traduit par l’apparition de petits boutons rouges (notamment sur le décolleté, les bras ou le dos de la main) et d’intenses démangeaisons, affectent majoritairement les femmes. Sa particularité est de réapparaître chaque année dès les premières expositions. Pour éviter ces récidives, il est conseillé d’avoir recours à des compléments solaires un mois avant les vacances et pendant toute la durée de celles-ci. Des séances de PUVAthérapie (traitement ayant pour effet de préparer la peau aux UVA) chez un dermatologue contribueront à une meilleure tolérance au soleil.

Important : dans tous les cas, vous devez protéger votre peau à l’aide d’un écran total et vous exposer progressivement.

Du soleil dans l’assiette

Pour renforcer les bienfaits des compléments solaires, concoctez-vous,dès aujourd’hui, un régime à base de fruits et légumes qui, outre leur richesse en vitamines, augmentent les défenses naturelles et stimulent la pigmentation. Mangez des abricots, des mangues, des pastèques, des nectarines et des pamplemousses roses, riches en bêta carotène. Ne boudez pas les salades de carottes et de tomates, et privilégiez les poissons et fruits de mer riches en oligoéléments et acides gras essentiels.Enfin, buvez beaucoup d’eau pour une bonne hydratation de la peau.

Protection maximum et hydratation

Même préparée, une peau doit toujours être protégée du soleil à l’aide de laits, crèmes, sprays ou huiles solaires adaptées afin, d’une part, de ne pas prendre de coups de soleil et, d’autre part, de réduire le phénomène de vieillissement cutané.
Après chaque exposition, appliquez généreusement un soin après soleil composé d’actifs hydratants associés à des actifs calmants et rafraîchissants. Il est important que ce soin contienne également des substances antiradicalaires (notamment de la vitamine E) afin de contrecarrer les anomalies survenues au niveau du collagène et du tissu élastique.