Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bénéfices santé de la cure thermale

On connaît l'effet bénéfique des cures thermales sur les rhumatismes et les problèmes musculaires et articulaires. Mais leurs intérêts thérapeutiques ne s'arrêtent pas là ! Petit tour d'horizon des principales cures thermales et de leurs indications…

Les cures dermatologiques

Les cures thermales ont un effet visible très positif sur certaines maladies chroniques de la peau, comme la dermatite atopique (eczéma) et le psoriasis. De nombreux bébés, enfants et adolescents en bénéficient. Les brûlures et les cicatrices sont également traitées.

Certes, la cure ne les fait pas disparaître, mais elle assouplit et réhydrate l'épiderme, ce qui favorise une bonne cicatrisation. Certaines formes d'acné peuvent aussi être atténuées par du thermalisme.

Les cures ORL et voies respiratoires

Asthme, sinusites, otites, bronchites et pharyngites chroniques, problèmes de voix… Autant de pathologies ORL et des voies respiratoires sur lesquelles les cures thermales ont un effet époustouflant, surtout chez les enfants !

Depuis quelques années, plusieurs stations proposent également des cures d'aide au sevrage tabagique. Outre les soins thermaux et des massages relaxants, le fumeur est coaché par des tabacologues. Il reçoit des conseils en matière de diététique, de respiration, d'exercice physique…

De bons outils pour, de retour à la maison, poursuivre ou consolider le sevrage !

- Les cures neurologiques

Le thermalisme ne guérit pas les maladies neurologiques (hémiplégie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.). Mais il peut soulager certains symptômes et, de fait, considérablement augmenter la qualité de vie des patients. La chaleur des bains soulage les douleurs et décontracte
les muscles.

Quant aux massages et aux manipulations d'un kiné spécialisé, parfois réalisés sous l'eau, ils peuvent améliorer la souplesse et permettre certains mouvements, d'habitude difficiles à exécuter.

- Les cures phlébologiques

Varices, jambes lourdes, oedèmes, crampes nocturnes, fourmillements… Les cures thermales peuvent grandement améliorer les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique (IVC).

Un tiers de la population souffre à des degrés divers de cette pathologie due à un mauvais retour du sang vers le coeur. Pour stimuler la circulation sanguine dans les veines des jambes, le curiste bénéficie de bains, de soins spécifiques (des massages drainant, par exemple) et s'adonne à des exercices, comme marcher dans les couloirs d'eau à contre-courant.

- Les cures gynécologiques

Qu'elles soient d'origine (pré)menstruelle, opératoire, inflammatoire ou infectieuse, les douleurs pelviennes (dans le bas-ventre) peuvent souvent être soulagées par le thermalisme.

La pulvérisation d'eau sur le col utérin, par exemple, est un soin aux vertus anti-inflammatoires et anti-démangeaisons reconnues. Les eaux thermales auraient également le pouvoir de réguler certains troubles hormonaux, comme les bouffées de chaleur dues à la ménopause.

Mais encore?

Il existe également des cures thermales pour les diabétiques, les personnes en surpoids, celles qui souffrent de troubles du sommeil, de fibromyalgie, les enfants qui font pipi au lit (énurésie), etc.

Comme tout traitement, quelle que soit la cure entreprise, il existe des contre-indications. Histoire d'éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous
auprès des médecins de la station thermale où vous envisagez de séjourner.

Spa, thalasso, cure thermale…

Quelles différences ? Le thermalisme et la thalassothérapie sont les deux facettes de l'hydrothérapie.

Bien que les techniques et soins soient assez similaires, le premier utilise les eaux minérales et thermales (ainsi que les boues et les gaz thermaux), alors que la seconde est basée sur l'utilisation d'eau de mer et d'algues.

Quant au mot "spa", il désigne aussi bien les bains à remous type jacuzzi que les centres de remise en forme. Les soins cosmétiques qui y sont proposés n'ont toutefois aucun caractère (para)médical.