Inscrivez-vous à notre newsletter

Une peau jeune, le plus longtemps possible …

Nombre d’entre nous rêvent d’une peau jeune et éclatante, le plus longtemps possible. Hélas ! Le vieillissement de la peau est un processus inéluctable. Heureusement, il est possible de le retarder…

Pourquoi notre peau vieillit-elle?

C’est dans le derme, sous la surface de notre peau, que tout se joue. “Il y a dans le derme une substance, l’acide hyaluronique, dans laquelle baignent les fibres de collagène et les fibres d’élastine, explique le Dr Hélène Binet, dermatologue. Ce sont ces substances cutanées qui assurent l’élasticité de la peau et lui donnent son aspect lisse et rebondi. Avec le temps, leur production diminue. La peau est moins tonique, moins élastique, et de petits sillons apparaissent à sa surface: ce sont les rides.”

Une ride n’est pas l’autre

Nous avons trois types de rides. Les rides d’expression sont les premières à se marquer. Elles correspondent aux lignes qui se dessinent sur notre visage quand nous sourions, quand nous fronçons les sourcils, quand nous plissons les yeux. Mais il y a aussi les rides dues au relâchement de la peau, comme les pattes d’oie sous les yeux ou les bajoues. “Plus nous vieillissons, plus les tissus de soutien se raréfient. Moins “retenue”, la peau tombe sous l’effet de la gravité.” Enfin, il y a les rides dues à l’exposition solaire. Il s’agit par exemple de ces lignes perpendiculaires aux rides d’expression, que l’on observe souvent sur le front et les joues.

Ce qui provoque le vieillissement

Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. La génétique et les hormones jouent un rôle. Chez les femmes, c’est surtout la ménopause qui donne un coup d’accélérateur au vieillissement cutané. Si nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose contre ces phénomènes, nous pouvons par contre agir contre le vieillissement dit environnemental. C’est-à-dire tous les facteurs liés à notre mode de vie…

Radicaux libres Vs. Antioxydants

Vous avez certainement déjà entendu parler des radicaux libres, ces substances produites dans notre corps par certains toxiques: le soleil, le tabac, la pollution, etc. “Ce sont des destructeurs de cellules, explique le Dr Binet. Normalement, notre organisme les contrôle et en limite la quantité, mais quand il y en a trop, les radicaux libres attaquent nos cellules cutanées et accélèrent leur destruction.” Mais, bonne nouvelle, il existe des substances capables de contrer les radicaux libres: les antioxydants! Les vitamines A, C et E et le sélénium sont parmi les plus puissants. On les trouve notamment dans les fruits et les légumes. Une raison de plus pour en consommer un maximum, tout au long de la vie! Afin d’éviter toute carence, des compléments alimentaires à base de sélénium existent dans votre pharmacie (voir cadre ci-contre). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Le soleil, notre pire ennemi!

Le soleil reste bel et bien le pire ennemi de la peau. En effet, les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et modifient la structure de soutien de la peau en détruisant les fibres de collagène et d’élastine responsables de son maintient, celle-ci perd donc de son élasticité et vieillit plus rapidement, sans oublier qu’ils peuvent provoquer des troubles pigmentaires, comme les taches brunes. La meilleure prévention antivieillissement consisterait donc à renoncer à toute exposition au soleil, “mais les gens n’aiment pas entendre cela!” Alors? “Alors il faut se protéger des UV en mettant de la crème solaire à haut indice de protection. Et pas seulement à la plage! Tout au long de l’année, même en hiver, il faut veiller à protéger son visage, son cou, son décolleté et ses mains.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aujourd’hui, la plupart des crèmes anti-âge contiennent de la protection solaire.”

Agir dès le plus jeune âge

Enfin, dans notre lutte contre le vieillissement de la peau, nous pouvons compter sur les cosmétiques. Dans un premier temps, la crème hydratante s’impose. “Une peau sèche est plus sensible aux agressions extérieures et les rides s’y marquent davantage. Il est important l’hydrater dès le plus jeune âge, quand, par exemple, la peau tire au sortir de la douche.” Plus tard, place aux soins anti-âge. “Les bons produits s’efforcent de relancer la production de collagène, d’élastine et/ou d’acide hyaluronique.

Prendre soin de sa peau tous les jours, avoir une alimentation riche en antioxydants, se garder de fumer et des autres toxiques et se protéger du soleil… Voilà, en résumé, le secret d’une belle peau, le plus longtemps possible!

Nourrir sa peau de l’intérieur

Bien au-delà des cosmétiques, les aliments sont nos meilleurs alliés contre le vieillissement de la peau. Pour garder une peau jeune et saine le plus longtemps possible, faites le plein d’antioxydants: des molécules qui, luttant contre les effets des radicaux libres, nous aident à mieux préserver le jeunesse de notre peau.

  •  Plantes antioxydantes : thé, ginkgo biloda, ginseng,…

  • Aliments antioxydants : grenade, goyave, pruneau, prune, raisin sec, raisin noir, myrtille, mûre, framboise, fraise, cerise, kiwi, pamplemousse rose, ail, chou frisé, chou de Bruxelles, épinard, brocoli, melon, mangue, betterave, poivron rouge, oignon, ail, ciboulette, saumon, truite et fruits de mer,…
  •  Epices antioxydantes : gingembre, curcuma, origan, cannelle,…

À chaque produit sa spécificité

  • La crème de jour, c’est la base. Si vous n’en aviez qu’une, c’est celle-là! Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue; il vous orientera vers les produits les plus adaptés à votre type de peau. Si vous avez une peau à tendance grasse ou acnéique, par exemple, il ne faut employer que des formules non comédogènes, sous peine d’aggraver vos problèmes de peau. À appliquer le matin sur une peau nettoyée, tous les jours, en toute saison.

  • La crème de nuit est plus grasse que la formule de jour. Elle s’applique le soir, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée.
  • Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible et sans aucun doute l’une des premières zones du visage à être marquée par les signes du temps, il faut donc la protéger en priorité avec un soin tout particulier. Que vous deviez agir contre les poches, les ridules, les UV, les cernes, la déshydratation, les marques de fatigue, les soins du contour des yeux offrent une solution parfaite!

  • Dans une gamme de produit, le sérum est la formule la plus concentrée en substances actives. Il se présente sous la forme liquide et s’applique sur les zones “critiques”, c’est-à-dire là où les rides se trouvent ou menacent d’apparaître: au coin des yeux, sous les yeux, aux commissures des lèvres, sur le front, etc.

Je découvre la sélection anti-âge >