Inscrivez-vous à notre newsletter

Maquillage : belle, belle, belle comme le jour !

Geste quotidien pour les unes, juste pour les grandes occasions pour les autres, le maquillage reste l’arme fatale des femmes pour embellir leur visage… à condition de bien choisir ses produits !

L’hydratation est la première étape indispensable pour un maquillage réussi. Pour garder un visage éclatant, il faut impérativement l’hydrater. La peau du visage est plus fine que d’autres parties du corps, elle mérite donc une attention particulière. De plus, elle est victime de nombreuses agressions comme la pollution, l’eau, le froid, la chaleur, le stress. En fonction du type de peau et de son âge, choisissez une crème hydratante adaptée qui nourrit la peau. Le must ? Hydrater le matin, mais aussi le soir, car les cellules s’activent doublement pendant le sommeil. La crème doit être appliquée de façon à bien pénétrer dans la peau : lorsque vous la touchez avec le dos de la main, elle ne doit pas « plaquer » ni laisser une sensation de surface grasse.

Quel fond de teint choisir ?

L’hiver est là, mais pas question d’avoir mauvaise mine ! La meilleure ruse à adopter est de préparer son teint efficacement avec une base naturelle qui illumine le visage. « Attention à la couleur ! On a tendance à vouloir une peau un peu dorée, mais c’est une erreur. Car plus vous accentuez les couleurs, plus vous faites effet masque.» Afin d’éviter cette fausse note, essayez le fond de teint sur le dos de votre main et choisissez une (seule) teinte au-dessus de votre couleur naturelle. Pour ce qui est de la structure du fond de teint, crème, liquide, stick ou poudre, tout dépend de votre type de peau. Si celle-ci est plutôt mixte à grasse, sachez que les poudres enlèvent l’excès de sébum… contrairement au fond de teint liquide. Les peaux normales à sèches, elles, préfèreront un fond de teint fluide ou crémeux.

Dites adieu aux cernes !

Même avec un maquillage parfait, de grandes poches sous les yeux diminuent tout l’effet escompté ! Les cernes forment de petits creux sous les yeux de couleur grise ou bleutée. Il existe des produits qui permettent de les atténuer. Utilisez-les avant la pose du fond de teint et ne tirez pas avec les doigts : travaillez plutôt par tapotements jusqu’à l’obtention d’une zone unifiée. Petit conseil : la pointe de l’œil (le creux à flanc de nez) est très souvent négligée… ne l’oubliez pas !

Hygiène de vie et teint

Avoir mauvaise mine signifie avoir un teint blafard, terne. Certes, il y a des jours où c’est plus intense, mais d’où cela vient-il ? « De notre foie, c’est une usine de tri. C’est lui qui élimine tous les jours les bons et les mauvais déchets. Si cet organe fonctionne bien, vous allez avoir un teint clair, lumineux et reposé.» Il ne faut pas nécessairement aller chez le médecin pour améliorer les performances de son foie : généralement, une bonne hygiène de vie suffit. C’est-à-dire bien manger, bien dormir, bouger au maximum et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

BB Crèmes vs CC Crèmes

Les anti-imperfections fétiches des Asiatiques, pour qui la quête du teint parfait est sacrée, ont récemment assailli le marché européen. Ces crèmes sont à mi-chemin entre le fond de teint et la crème hydratante. La BB crème (« blemishblame ») est une base de teint qui hydrate, unifie le teint et corrige les imperfections. La CC crème (« color control ») possède les mêmes vertus en intégrant une dimension de correction colorielle. Certaines CC Crèmes possèdent des pigments encapsulés, qui « éclatent » lors de l’application pour colorer le teint. Elles ont l’avantage d’être plus fluides et plus légères que les BB Crèmes, et donc plus faciles à appliquer. Quant à la couvrance, la palette de teintes proposées ou encore l’indice de protection solaire, chaque marque concocte sa propre recette. Au final, le plus important est de trouver son confort et sa couleur. Il faut se faire conseiller, mais quand on a trouvé sa marque, on n’a plus envie de changer son rituel. »

Se démaquiller

C’est bien utile de savoir bien se maquiller, mais pour pouvoir continuer à mettre en exergue sa jolie frimousse, n’oubliez JAMAIS de passer par la case démaquillage ! Ce n’est pas primordial, c’est vital. Non seulement pour enlever votre camouflage, mais surtout pour éliminer toutes les saletés qui sont venues se greffer sur votre peau durant la journée.

Se démaquiller sans tirer sur sa peau est la garantie d’un visage plus ferme. « Tous les gestes doivent être délicats, glissants. Il faut bien enlever les impuretés de la pollution, les excès de sébum. Il faut faire glisser son coton pour essayer d’envelopper les tissus. »Le choix du produit est à faire en fonction de sa peau et de sa tranche d’âge.

Il convient également d’utiliser une eau florale ou un tonique après le démaquillage. Les peaux jeunes sont généralement grasses ou acnéiques : une lotion antibactérienne est plus indiquée. Si vous avez la quarantaine, vous avez forcément quelques ridules, donc votre démaquillage est très important pour que votre peau reste souple et bien lisse. « Le démaquillage doit être approfondi. Si la personne applique du fond de teint en épaisseur, elle doit souvent faire un deuxième démaquillage. » Un démaquillage négligé affectera la qualité du maquillage du lendemain.

À chaque œil sa couleur

La règle de base : ne pas utiliser la même couleur que votre iris !

  • Yeux bleus : appliquez un fard gris bleuté, brun, brique, abricot ou même orangé. Pour un maquillage sophistiqué, osez le doré ou l’argenté.
  • Yeux verts : Si vous cherchez une tonalité passepartout, le marron ou le beige iront très bien. Pour un maquillage de soirée, dirigez-vous vers le violet, le prune ou encore le rose grisé.
  • Yeux marron et noirs : Vous avez la chance, car toutes les couleurs sont permises, mais ne choisissez pas un fard trop clair, il risquerait de faire « jaunir » le blanc de votre œil. Les fards de couleur rose, « nude » adoucissent le regard. Pour le rehausser, dirigez-vous vers des dérivés de bruns, gris ou de bleu nuit.

Flash Beauté

Qu’est-ce que le flash beauté ? « Une femme arrive dans un restaurant, vous allez dire : oh, quelle belle bouche ou waouh ! quels yeux ! Cela signifie que vous vous arrêtez sur un détail, vous n’allez pas énumérer toutes les parties avantageuses de son visage. Le flash beauté, il faut le choisir soi-même. Si vous voulez le provoquer, il faut décider où vous mettez l’attention. Nous avons tous quelque chose de particulier à mettre en valeur.»