Inscrivez-vous à notre newsletter

Soulager les brûlures d’estomac

L’acidité gastrique est généralement provoquée par des excès de table, une modification brutale de l’alimentation ou le stress. Le plus souvent banal, ce symptôme n’est que passager, à condition de respecter certaines règles diététiques.

Eructations, ballonnements, nausées, aigreurs et brûlures remontant de l’estomac vers la gorge : l'impression de mal digérer ou de digérer lentement se manifeste souvent après un repas copieux, riche en graisses, en aliments acides et épicés, une consommation abondante d'alcool, de café ou de tabac. Les remontées acides peuvent également être déclenchées par le stress qui est à l’origine de la surproduction de sucs gastriques lors de la digestion. Très fréquente, l’acidité gastrique, qui s'accompagne parfois de constipation ou, au contraire, de diarrhées, est un trouble fonctionnel qui, le plus souvent, ne s'accompagne d'aucune lésion anatomique.

Ménagez votre estomac

L'évolution dépend surtout du respect de certaines règles diététiques. Pour ménager votre estomac et calmer les brûlures, consommez des infusions, des potages et de l’eau minérale. Certaines eaux riches en bicarbonates, légèrement pétillantes et peu salées, font des miracles sur les estomacs malmenés en neutralisant l’excès d’acidité gastrique. Mangez léger et lentement (la mastication est indispensable à la bonne digestion des aliments) en optant pour des légumes cuits, des fruits (banane), de la volaille et du poisson, aliment très digeste (à condition de ne pas le faire frire dans un bain d’huile ni de l’arroser de sauce au beurre). Par ailleurs, évitez les plats épicés ou riches en graisses, les jus de fruits acides (jus d’orange), le sel en grande quantité et le café qui stimulent trop fortement l’acidité gastrique. Enfin, ne vous couchez pas immédiatement après le dîner car la position horizontale favorise les remontées acides.

Un symptôme banal à prendre au sérieux

Lorsque les mesures diététiques ne suffisent pas à neutraliser l’acidité gastrique, un traitement peut s’avérer nécessaire. Il repose sur la prise d'antiacides (qui freinent la surproduction de l'acidité gastrique et soulagent les brûlures), de pansements gastriques ou d'argiles. Important : l’acidité gastrique ne doit pas être négligée car, non traitée, elle peut provoquer des ulcères. Vous devez également consulter en cas de brûlures ou de crampes d’estomac après chaque repas, de douleurs violentes au niveau du ventre ou de présence de sang dans les selles.