Inscrivez-vous à notre newsletter

Vrai / Faux : Faites le plein d’antioxydants !

Les antioxydants sont des armes efficaces pour neutraliser les effets néfastes des radicaux libres. Dès lors, ils ont une action protectrice contre de nombreuses maladies. Dans quels aliments trouve-t-on ces alliés santé ?

Toutes les vitamines exercent une action antioxydante.

FAUX

Les principales vitamines antioxydantes sont la vitamine A (rétinol) de même que les provitamines A (bêta carotène), la vitamine C et la vitamine. Tous les minéraux ne possèdent pas de propriétés antioxydantes. Le zinc, le sélénium et, dans une moindre mesure, le manganèse, sont de puissants éboueurs de radicaux libres. Enfin, les polyphénols, très abondants dans les fruits et légumes mais aussi dans le thé vert, ont également des vertus antioxydantes. D’où l’importance de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

L’effet protecteur des antioxydants face à certaines pathologies a été prouvé.

VRAI

Les nombreuses recherches effectuées sur les antioxydants ont mis en évidence leurs effets protecteurs contre certains cancers, notamment digestifs, en empêchant l’apparition et le développement des cellules tumorales. Ils limitent le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de thrombose, d’embolie et réduisent l’hypertension artérielle. Une alimentation riche en antioxydants entraîne également une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol). Enfin, certaines études ont démontré que l’action synergique des vitamines C et E pourrait protéger de la maladie d’Alzheimer.

Un manque d’antioxydant n’a aucun effet sur la peau.

FAUX

Les ultraviolets (UV), la pollution atmosphérique et le tabac entraînent une production excessive de radicaux libres qui lèsent les cellules de manière irréversible, avec pour conséquence un vieillissement prématuré de la peau. D’où l’importance de consommer des aliments riches en antioxydants mais aussi d’appliquer des produits de soins contenant des vitamines et minéraux antiradicalaires, qui activent le renouvellement cellulaire.

Le tabac détruit la vitamine C.

VRAI

Le tabac réduit le taux de vitamine C dans l’organisme, chaque cigarette en consommant environ 2 mg. Une supplémentation en vitamines devient alors incontournable, d’autant plus que les fumeurs qui consomment peu d’aliments riches en vitamine C augmentent leurs risques d’infarctus de 70%. Autre raison de consommer de la vitamine C : elle diminuerait l’envie de fumer.

Les diabétiques doivent également augmenter leur apport en vitamine C.

VRAI

Le diabète peut entraîner des conséquences dommageables pour l’organisme tels que des problèmes de vision, de l’insuffisance rénale ou de l’hypertension artérielle. Une augmentation de vitamine C constitue un facteur important dans la lutte contre ces complications. Il a par ailleurs été prouvé que les personnes à risque (prédisposition génétique, surplus de poids, manque d’activité physique) ont moins de chance de développer un diabète de type 2 lorsqu’elles consomment beaucoup d’aliments riches en vitamine C. Important : si les risques de surdosage sont rares, la vitamine C, lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité (plus d’1 g par jour), peut entraîner des problèmes digestifs. Quant à la vitamine A, elle devient toxique à fortes doses.

Où les trouve-t-on ?
Vitamine C : Agrumes, kiwis, fraises, cassis, légumes verts à feuilles, poivrons
Vitamine A : Présente uniquement dans les aliments d’origine animale : foie, beurre,
jaune d’oeuf, certains fromages comme le camembert ou le roquefort
Vitamine E : Huiles (tournesol, germes de blé), amandes, noisettes
Zinc : Fruits de mer, pain complet, légumes verts
Sélénium : Fruits de mer, fruits secs, champignons, céréales complètes, ail, oignon