Inscrivez-vous à notre newsletter

Contrôler sa tension à domicile

Si l’hypertension artérielle figure parmi les principales causes des maladies cardiovasculaires, elle ne s’accompagne pas toujours de signes cliniques. D’où l’importance de contrôler régulièrement sa pression artérielle. Chez le médecin mais aussi à domicile.

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Celle-ci est optimale quand le coeur se contracte et minimale lorsqu’il se relâche. Ce sont ces pressions systolique et diastolique que l’on mesure précisément lorsqu’on prend votre tension.

On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle est supérieure à 14/9 cmHg (centimètres de mercure). Il est donc très important de surveiller sa pression artérielle, d’autant plus que l’hypertension se manifeste rarement par des symptômes spécifiques.

A domicile, en respectant certaines règles, mesurer soi-même sa pression artérielle peut constituer une aide précieuse pour le médecin, afin de déceler une hypertension ou de confirmer un diagnostic.

Un suivi à domicile permet également d’évaluer l’efficacité des traitements chez les personnes hypertendues, à condition de respecter quelques règles.

  • Lisez attentivement le mode d’emploi de votre tensiomètre.
  • Posez le tensiomètre sur une table, asseyez-vous confortablement et dégagez votre bras de tout vêtement.
  • Reposez-vous 5 minutes avant toute mesure.
  • Enfilez le brassard gonflable (bras gauche si vous êtes droitier), ajustez-le en le serrant légèrement.
  • Posez l’avant-bras sur la table (paume de la main vers le haut) et actionnez la mesure : pendant le gonflage et le dégonflage, évitez de bouger
  • Si votre appareil n’est pas équipé d’une imprimante ou d’une mémoire, ou relié à votre smartphone, notez les résultats sur une feuille avec la date et l’heure. Important : le suivi de votre pression artérielle par votre médecin reste néanmoins indispensable surtout après 40 ans.