Inscrivez-vous à notre newsletter

Quel sport pour ma ligne ?

Après des mois d’hibernation, votre balance accuse quelques kilos de trop ? Pas de panique ! Pour brûler vos graisses superflues et renforcer vos muscles, il suffit de pratiquer un peu d’exercice physique. Lesquels et à quelle fréquence ? Suivez nos conseils.

Pour retrouver une belle silhouette, il n’y a pas de secret : il faut, d’une part, corriger ses mauvaises habitudes alimentaires et, d’autre part, faire du sport.

Car si l’exercice physique seul ne fait pas maigrir, il entraîne une dépense énergétique importante et permet d’augmenter la masse musculaire (la masse maigre) au détriment de la masse graisseuse. Et plus on est musclé, plus on brûle de calories.

Sports d’endurance

Préconisés pour affiner, raffermir la silhouette et entretenir le tonus musculaire, les sports d’endurance vont puiser dans les réserves adipeuses.

- Le jogging, le vélo, la marche rapide et tous les sports de glisse sollicitent les muscles fessiers, ceux des cuisses (pour venir à bout de la culotte de cheval) et des mollets.

- La natation, non seulement améliore la souplesse du corps mais de plus, galbe harmonieusement tous les muscles (bras, épaules, dos, abdos, cuisses et fessiers).

- L’aquagym (gymnastique dans l’eau) est une activité sans risque car il n’y a pas de contrainte mécanique. Cette gymnastique (à l’aide d’accessoires tels que planche ou frite) fait travailler tous les muscles, des épaules aux mollets, et lutte contre la cellulite en favorisant une meilleure circulation sanguine.

- Pour une efficacité durable, vous devez choisir un sport que vous aimez, pratiquer cette activité de façon régulière et augmenter la durée et l’intensité au fur et à mesure des semaines. A partir de 40 minutes d’activité sportive d’intensité moyenne, que vous pouvez pratiquer sans trop vous fatiguer (footing, vélo, rameur, etc.), votre organisme commence à brûler des graisses.

A savoir : si vous n’avez pas fait d’exercice physique depuis plusieurs mois, évitez les sports dits de résistance, plus violents (tennis, squash etc.) car ils sollicitent trop fortement le système cardiovasculaire.

La gym à domicile

Vous n’aimez pas la piscine et détestez les salles de sport ? Une solution existe : le fitness à domicile.

Vous pouvez certes investir dans des appareils tels que vélo, stepper, tapis de course ou rameur, mais sachez que vous obtiendrez d’excellents résultats avec simplement un tapis de sol, une corde à sauter et quelques haltères.

A raison de 15 à 20 minutes trois fois par semaine, vous raffermirez vos abdominaux et vos fesses (une zone facile à tonifier car constituée de muscles ronds et volumineux) et vous combattrez la cellulite.

Travaillez de préférence devant une glace pour rectifier vos positions, portez une tenue confortable, aérez la pièce et buvez beaucoup d’eau.

En cas d’essoufflement important, de fatigue ou de douleurs, arrêtez-vous.

Bon travail...