Inscrivez-vous à notre newsletter

Profitez du soleil… sans y laisser votre peau

Le soleil, enfin ! Oui, mais après des mois d’hibernation, pas question de sacrifier votre peau aux ultraviolets ! D’évidentes mesures de protection s’imposent pour un bronzage éclatant et en toute sérénité. Voici donc quelques conseils pour apprivoiser le soleil et hâler en paix.

Après des mois de grisaille, quoi de plus normal que de vouloir lézarder sur une plage, les doigts en éventail ? Mais pour que le soleil soit l’ami de vos vacances, vous devez prendre soin de votre peau avant, pendant et après les expositions.

- Avant le soleil :

Cocktails d’antioxydants Pour ne pas griller dès la première exposition, vous devez vous mettre à l’heure d’été bien avant votre rendez-vous avec le soleil. Les compléments solaires, véritables cocktails d’antioxydants (vitamines A, E et C, et sélénium) améliorent la tolérance de la peau et augmentent les défenses naturelles contre les effets néfastes des radicaux libres générés par les ultraviolets (UV). De plus, certaines formules riches en bêtacarotène ou lycopène stimulent la pigmentation et limitent les coups de soleil.

En d’autres termes, ces cocktails solaires permettent de bronzer mieux en s’exposant moins. L’idéal est de commencer la cure 15 jours avant la première exposition (un mois pour les peaux claires) et de la poursuivre tout au long des vacances.

Pour un meilleur résultat, consommez également des fruits et des légumes riches en bêtacarotène, comme les abricots, les mangues, les nectarines, les melons, les pamplemousses roses, les tomates ou les carottes. Important : la prise de compléments solaires ne se substitue en aucun cas à une bonne protection solaire.

- Sous le soleil :

Pleins feux sur la protection Que vous soyez brune, blonde ou rousse, une protection efficace s’impose, à l’aide de laits, crèmes, sprays ou huiles adaptés à votre type de peau afin, d’une part, d’éviter les coups de soleil et, d’autre part, de réduire le phénomène de vieillissement cutané.

Quelle crème solaire ?

Le choix du produit solaire est fonction de votre phototype (voir tableau) qui détermine votre aptitude au bronzage. Plus l’indice de protection – IP, encore appelé FPS (facteur de protection solaire) ou, en anglais, SPF (sunburn protection factor) – est élevé et plus la protection est grande.

Ainsi, un IP 10 équivaut à dix fois le temps qu’il aurait fallu pour voir apparaître un coup de soleil après une exposition sans protection. Appliquez les premiers jours des indices élevés et réduisez progressivement mais toujours en tenant compte de votre phototype.

Dans tous les cas, le produit solaire doit filtrer à la fois les UVA, les UVB et les infrarouges, et résister à la lumière. N’oubliez pas de protéger vos lèvres à l’aide de sticks contenant également des filtres UVA et UVB.

Important : exposez-vous progressivement (un bronzage lent est plus durable) et jamais aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 16 heures) ; renouvelez les applications toutes les deux heures et plus si vous vous baignez ou transpirez beaucoup.

Enfants :

Protection maximale ! La peau d’un enfant étant beaucoup plus sensible que celle d’un adulte car plus fine et peu pigmentée, elle laisse donc pénétrer en profondeur une grande quantité d’UV. Elle doit donc être parfaitement protégée (indice 25 minimum) car plus un enfant a pris de coups de soleil, plus il court le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Renouvelez les applications fréquemment sur toutes les parties découvertes du corps, et ce, même si l’enfant reste sous le parasol car celui-ci ne protège pas contre les rayons réfléchis par le sable. Utilisez toujours des crèmes destinées aux enfants et, de préférence, des écrans solaires minéraux qui ne pénètrent pas dans la peau et laissent une pellicule protectrice. Habillez-le de vêtements en coton (une très bonne crème solaire sera toujours moins efficace qu’un T-shirt léger), couvrez-lui la tête d’un chapeau à larges bords ou d’une casquette à visières et protégez ses yeux à l’aide de lunettes de soleil efficaces. Important : un enfant qui rougit doit immédiatement être placé à l’ombre.

- Après le soleil :

Hydratation, réparation Exposée aux ultraviolets, à l’eau de mer et au vent du large, votre peau a besoin d’être apaisée, réhydratée et nourrie afin qu’elle retrouve son élasticité et son aspect satiné. Après la douche, appliquez généreusement un soin après soleil composé d’actifs hydratants associés à des actifs calmants et rafraîchissants.

Il est également important que ce soin contienne des actifs anti-âge (vitamines antiradicalaires) afin de contrecarrer les anomalies survenues au niveau du collagène et de préserver le capital élastine de la peau.

- Après les vacances :

On joue les prolongations. En l’absence de soleil, c’est inévitable, le hâle finit par s’estomper. La solution pour continuer à afficher de belles couleurs : les prolongateurs de bronzage. Ces produits aux actifs hydratants et réparateurs contiennent en outre une dose minimale de DHA, la molécule présente dans les autobronzants.
Pour un meilleur résultat, effectuez des gommages, qui éliminent les cellules mortes, pas le bronzage. Celui-ci, bien au contraire, sera ravivé, intensifié.Important : en poursuivant votre cure de compléments solaires à votre retour de vacances, vous prolongerez la tenue de votre bronzage.

Gare aux allergies !

- Allergie solaire : les femmes en première ligne Si vous constatez l’apparition de petits boutons rouges (notamment sur le décolleté, les bras ou le dos des mains, rarement le visage) dès votre première exposition, pas de doute, il s’agit d’une lucite estivale bénigne (LEB).

Fréquente, cette allergie solaire, qui provoque d’intenses démangeaisons, avec une tendance à récidiver à chaque nouvelle exposition, affecte majoritairement les femmes entre 25 et 40 ans. Si vous ne voulez pas renoncer au soleil, protégez votre peau à l’aide d’une crème à indice très élevé.

Sachez toutefois que cette précaution n’empêche pas toujours cette réaction cutanée de se manifester. Important : à titre préventif, prenez des compléments solaires à base de bêtacarotène une quinzaine de jours avant votre départ et pendant toute la période d’exposition.

- Soleil et médicaments : pas toujours bon ménage ! Certains médicaments peuvent déclencher une réaction cutanée sous l’action du soleil (rougeur de la peau, démangeaisons). C’est le cas de certains antibiotiques ou antidépresseurs mais il existe de nombreux autres médicaments dits « photosensibilisants ».

Important : n’arrêtez surtout pas votre traitement de votre propre initiative pour pouvoir lézarder. Demandez l’avis de votre médecin qui, éventuellement, modifiera votre prescription. S’il n’existe pas de médicament équivalent, évitez les expositions ou appliquez un produit à indice très élevé.

Coup de soleil = brûlure

On a tendance à les banaliser mais les coups de soleil sont de véritables brûlures de l’épiderme. Dès que vous constatez que vous rougissez, mettez- vous à l’ombre et faites couler de l’eau froide sur votre peau. Ensuite, appliquez localement une crème ou un gel adoucissant. Protégez-vous à
l’aide de vêtements amples en coton et – très important – buvez énormément d’eau pour vous réhydrater. Si des vésicules apparaissent, ne les percez pas à cause des risques d’infection. Désinfectez l’endroit de la brûlure à l’aide d’un antiseptique et attendez la disparition totale de tous les symptômes avant de vous exposer à nouveau.