Inscrivez-vous à notre newsletter

Au secours ! Je perds mes cheveux !

Chez les hommes comme chez les femmes, la perte de cheveux peut inquiéter, voire faire peur. Mais ce n’est pas forcément anormal… ni inéluctable !

Tout le monde perd ses cheveux, tous les jours. C’est naturel : environ un cheveu sur dix est en phase de chute. En perdre quelques-uns dans la douche ou en se brossant est donc tout à fait normal.

Cependant, certaines circonstances favorisent une chute de cheveux plus importante : un changement de saison (surtout en automne), la chute des oestrogènes (1) après un accouchement ou durant la ménopause, un choc émotionnel, une carence en fer (2), certains médicaments comme les chimiothérapies anticancer, etc.

En cas d’inquiétude, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

(1) Les oestrogènes sont des hormones sexuelles féminines.

(2) Sauf dans les cas (rares) de carences en fer et en vitamine B (malnutrition sévère, régimes très contraignants, anorexie, etc.), l’alimentation n’intervient pas vraiment dans la chute des cheveux.

Et la calvitie, un problème d’homme ?

Si les hommes sont davantage touchés par la chute des cheveux, c’est à cause des androgènes.

Chez certains, pour des raisons génétiques, ces hormones mâles agissent davantage sur le follicule pileux, le bulbe qui produit le cheveu. Avec l’âge, le risque de développer une calvitie est plus important.

C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénique, qui représente 80 % des cas de calvities masculines.

Classiquement, les cheveux tombent au sommet du crâne alors qu’ils résistent mieux derrière les oreilles et dans la nuque, formant ainsi une sorte de couronne.

La calvitie peut également toucher les femmes, mais elle se présente différemment, de façon plus diffuse : la raie des cheveux est élargie et le crâne clairsemé plus uniformément.