Inscrivez-vous à notre newsletter

Burn out : quand votre flamme s’éteint…

Le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel, tant sur les plans physique que psychologique et émotionnel.Ses causes et ses symptômes sont multiples et il peut avoir de graves conséquences sur la santé, la vie privée… et la vie professionnelle. Zoom sur une vraie maladie du travail.

Qu’est-ce que le burn out?

On distingue trois degrés, trois phases de burn out :

1) Le stade de l’épuisement émotionnel :

La personne a du mal à gérer le stress professionnel. Elle est plus irritée, plus irritable, parfois agressive.Le traitement consiste alors à prendre du temps pour soi, comme des vacances.

2) Le stade de la “déshumanisation”

Pour se protéger d’un stress qu’elle n’arrive plus à gérer ni à évacuer, la personne se “carapaçonne”.Elle devient cynique, indifférente aux autres : patrons, collègues, mais aussi famille, conjoint(e), amis, etc.


3) Le troisième stade, celui du burn out “complet”.

C'est un effondrement.La personne a perdu son estime de soi, sa motivation, son ambition.A ce stade, les arrêts maladies peuvent aller de six mois à deux ans…Notons que si le burn out peut s’accompagner d’une dépression,il n’en est pas une. Car contrairement à un dépressif, la personne en burn out peut continuer à travailler pendant des mois, voire des années.

Qu’est-ce qui provoque un burn out?

Le burn out est déclenché par la combinaison de trois types de facteurs :


• Les facteurs liés au travail: les conditions de travail (cadence, ryhtme,horaires, etc.), l’ambiance au sein de l’entreprise, etc.

• Les facteurs environnementaux, tels que la culture, des problèmes de chômage et de précarité dans le pays concerné.

• Les facteurs liés au caractère de la personne. En général, au début de sa carrière, elle était idéaliste, ambitieuse, très investie dans son travail.Elle est souvent perfectionniste, répugne à déléguer, éprouve des difficultés à travailler en équipe et est souvent à la recherche d’une certaine reconnaissance… qu’elle ne trouve pas toujours.

Quels sont les symptômes du burn out?

Outre des symptômes psychiques (déprime, troubles de la mémoire,troubles de la concentration, etc.) et des troubles du comportement (des crises de colère, par exemple),la personne en burn out peut développer une grande variété de symptômes physiques. Troubles du sommeil, maux de dos, maux de tête, problèmes digestifs,hypertension, etc.

Y a-t-il des professions plus à risque de burn out que d’autres?

L’expression “burn out” fait référence à une flamme qui s’éteint. Le phénomène est particulièrement fréquent dans les secteurs d’activité qui nécessitent un fort investissement émotionnel. Sont particulièrement touchés les professionnels de la santé (médecins, infirmières, aidessoignantes, etc.), mais aussi les métiers à vocation sociale, comme les assistantes sociales ou les enseignants. Les perfectionnistes seront plus exposés au risque de burn out. Parce qu’elles chercheront toujours la perfection, une baisse d'efficacité sera toujours perçue comme un échec. Mais a priori, tout le monde peut être touché : les étudiants, les mères de famille, les ouvriers,les chefs d’entreprise, les avocats, etc.

Peut-on prévenir le burn out?

Il y a deux mesures essentielles à prendre pour prévenir le burn out, et elles sont valables pour tout le monde.

  • La première consiste à avoir une vie en dehors du travail. Accorder du temps à sa vie privée, à sa famille, à ses amis, et avoir des loisirs : sport, sorties, lectures, cinéma, voyages…

A chacun de trouver de quoi se nourrir et s’épanouir en dehors du boulot.

  • La deuxième mesure est de parler. Il faut pouvoir mettre en mot ses malaises professionnels, avoir la possibilité de se “décharger” auprès de quelqu’un, si nécessaire auprès d’un professionnel (médecin, psy, coach, etc.).

Ces deux mesures doivent normalement suffire, sinon à supprimer, en tout cas à gérer ce stress professionnel auquel nous sommes tous confrontés.

Apprendre à gérer son stress au boulot

  • Relaxez-vous ! Certaines techniques - très simples à mettre en oeuvre - se révèlent particulièrement bénéfiques pour les personnes soumises à un stress intense.
  • En cas de stress, apprenez à vous calmer. Inspirez longuement et expirez longuement, à plusieurs reprises.
  • Partagez vos problèmes. Un regard extérieur à votre environnement professionnel, sachant vous écouter et vous conseiller, vous aidera à relativiser et diminuera votre anxiété.
  • Réduisez la consommation de café qui augmente le niveau d'excitation.
  • Ne soyez pas aussi exigeant avec vous-même et apprenez à déléguer!
  • Faites plusieurs pauses par jour. Changez-vous les idées pendant cinq minutes.
  • Ne négligez pas le sport. Peu importe l’acticité physique retenue, l'essentiel est de vous remuer.
    Pratiquer un effort physique – dont les effets anxiolytiques et antidépresseurs sont connus,vous permettra de mieux supporter la pression.