Inscrivez-vous à notre newsletter

VRAI-FAUX - Cheveux Arrêtez la chute !

Rien de plus normal que de perdre quelques dizaines de cheveux par jour. Cette chute naturelle peut toutefois devenir excessive à certaines périodes de l’année ou sous l’influence de certains facteurs. Inutile de dramatiser, il existe des solutions efficaces, à condition d’agir vite.

Les changements de saison s’accompagnent souvent d’une chute de cheveux inhabituelle.

VRAI

L’arrivée du printemps ou de l’automne peut accentuer la chute des cheveux, surtout lorsque ceux-ci ont été mis à mal par les ultraviolets, l’eau de mer ou le chlore de la piscine. Mais ce phénomène peut également être favorisé par de nombreux autres facteurs tels que la fatigue, le stress, la pollution, une forte fièvre, une infection, un choc émotionnel, une alimentation carencée, des troubles hormonaux (grossesse, ménopause) ou la prise de certains médicaments.

L’utilisation d’un shampoing inadéquat peut aggraver le problème.

VRAI

Le premier bon réflexe à avoir est d’utiliser un shampoing « anti-chute » parfaitement adapté à votre type de cheveu (en vente en pharmacie). Les massages avant chaque shampoing rendent le cuir chevelu plus réceptif au produit, activent la circulation sanguine et l’oxygénation des follicules. Des masques nourrissants et réparateurs, appliqués une fois par semaine, peuvent également venir au secours des cheveux cassants et tombants.

L’alimentation n’a aucune influence sur la santé des cheveux.

FAUX

Le secret d’une chevelure éclatante de santé réside aussi dans le contenu de son assiette. Dès lors, en cas de chute capillaire, il est encore plus important de s’alimenter correctement. Les cheveux ont besoin de protéines (viande, fromages et certains légumes) puisque l’un des principaux constituants du cheveu est précisément une protéine, à savoir la kératine.

A privilégier également le soufre (présent dans les produits de la mer et certaines eaux minérales), le fer, le zinc (noix, céréales) et les vitamines du groupe B. Sachez, par exemple, que les lentilles et les oeufs sont de très bons aliments pour la fibre capillaire. En revanche, les graisses saturées doivent être évitées car elles entraînent la formation de toxines qui entravent la circulation sanguine.

La prise de compléments alimentaires spécifiques peut s’avérer nécessaire pour arrêter la chute des cheveux.

VRAI

Les soins anti-chute associés à une alimentation équilibrée ne suffisent pas toujours à stopper la chute des cheveux. Ceux-ci peuvent dès lors bénéficier des ressources de compléments alimentaires spécifiques qui contiennent, entre autres, des substances qui entrent normalement dans la constitution du cheveu. C’est le cas notamment de la cystine et du soufre (deux acides aminés indispensables à la croissance des cheveux comme des ongles), du fer, du zinc et des vitamines, notamment du groupe B. L’idéal est de faire des cures saisonnières d’un ou plusieurs mois, associées éventuellement à l’application locale d’huiles essentielles (citron, sauge, lavande) qui agissent sur la racine du cheveu.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Important : en cas de chute importante ou brutale et lorsque celle-ci s’accompagne de rougeurs, de démangeaisons ou de plaques suintantes au niveau du cuir chevelu, consultez votre médecin qui, après avoir déterminé la cause, prescrira éventuellement un traitement.